Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 17:36

Renee-Lebas.jpg


C'est une chanson de "triste circonstance" que nous avons choisie aujourd'hui.

Renée Lebas, interprète à succès dans les années 50, est disparue voici quelques semaines, peu de temps avant Noël. La renommée est bien ingrate, le talent aussi peut l'être et son décès est passé bien inaperçu des médias ...

Pourtant, la rigueur de son interprétation interprète et ses choix de textes en font une artiste qui a marqué l'histoire de la chanson.

On se souviendra d'elle comme l'interprète qui créa l'un des plus beaux textes de la chanson : la Mer, écrite et composée par  Charles Trénet.

Elle était aussi  l’interprète de Tire, tire l’aiguille et Mammy inspirées du folklore juif ashkénaze, et de Où es-tu mon amour, Paris Canaille, Mon ami réveille-toi, Une rose rouge, D’l’autre côté de la rue, et de nombreuses autres très belles chansons de Eddie Barclay, Eddie Marnay, Jean Dréjac, Francis Carco, Boris Vian, Léo Ferré, Michel Legrand, Francis Lemarque, Pierre Delanoé, Charles Aznavour ….

Elle fut probablement la première chanteuse à aborder avec beaucoup de pudeur le thème de la Shoah en 1956 dans une chanson signée Eddie Marnay et Emil Stern, La Fontaine endormie, en hommage « A ma petite sœur Madeleine » déportée à Auschwitz en mars 1944.

Dans les années 50, elle chantera Garde l’Espérance avant qu’elle devienne la Hatikva, hymne de l’Etat d’Israël. Lors de sa création en 1981, Radio J (94,8MHZ) en avait fait son générique d’ouverture d’antenne.

Elle avait mis un terme à sa carrière de chanteuse en 1963, à 44 ans se trouvant « trop vieille pour chanter des chansons d’amour » !

Renée Lebas s’était alors consacrée à la découverte et à la promotion d’artistes comme Serge Lama et Régine, puis à la production de films d’animation pour les enfants.

 

Chanson tendre

Un texte d'un grand écrivain, Francis Carco, l'auteur à succès de de Jésus la Caille et qui a légué à la chanson de très beaux textes dont nous reparlerons très bientôt et que Renée Lebas a souvent chanté.

A noter que c'est la voix de Francis Carco lui-même qui ouvre cette chanson (il existe d'ailleurs pour les amateurs une autre version très émouvante de cette Chanson tendre interprétée par Francis Carco lui-même et enregistré dans le cabaret montmartrois "le Lapin agile")

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Stanislas Fonlupt & Géraldine Joigneault - dans UNE CHANSON PAR JOUR (ou presque...)
commenter cet article

commentaires

Who's Who

  • : Expressions
  • Expressions
  • : Music Hall, chansons, photographie. Quelques unes de nos passions. Venez nous rejoindre, aidez nous à enrichir ses pages de vos documents authentiques, aticles, images.
  • Contact

BIENVENUE

Dans une blogsphère déjà bien riche,il est question, dans notre blog polymorphe, de quelques unes de nos passions : photographies, music hall,concerts, spectacles en lien, de près ou de loin, avec la chanson française...

Vous avez aimé ce site et ses articles.
Abonnez-vous à la Newsletter


A PROPOS DE NOUS

blog-expressions-saint-nazaire-geraldine-Joigneault-Stanis.jpg

CONNEXE

Paperblog

.

.