Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 22:21


FA5085





Formé de Gilles (Jean Villard) et de Julien (Amand Maistre), ce duo a révolutionner non seulement les tours de chant à deux interprètes mais tout simplement le tour de chant tel qu'on le concevait au milieu des années trente.

 Si l'on est à même de passer outre les grésillements et la bande passante limitée des ces enregistrements (disponibles chez Frémeaux sous la forme d'une très belle Intégrale), il faut reconnaître que l'on est face à de petits chefs d'oeuvre, souvent teintés d'humour et d'humanité. Dans les années 30, ce répertoire ressort avec d'autant plus de force qu'il est unique en son genre et marque le réveil de la chanson socio-politique, au souffle souvent poétique et aux textes littéraires La qualité de leur réalisme, de leur simplicité et de leur élan fait de verve populaire a un accent neuf dans ces années 30.

 


Charles Trénet est souvent considéré comme la figure tutélaire tutelaire de la chanson française (enregistrée) ; c'est vrai mais il ne faut pas oublier Gilles et Julien et leur influence sur la génération d' artistes qui s'en est ensuivi (Yves Montand, Jaques Brel). Quelques titres, repris par Juliette, Gérard Pierron, Francis Lemarque, ces dernières années montrent toute la singularité de ces chansonniers dont le répertoire a franchi les années avec beaucoup d'élégance et sans rien perdre de sa modernité.

Mais le mieux reste d'écouter :

Dollar -

 

cette chanson satirique à succès (grand Prix du Disque en 1934), écrite en 1932, sur le thème de la mystique de l'argent et de la "fabuleuse Amérique" par Jean Villard Gilles, est souvent considérée comme la première chanson engagée du 20ème siècle (sil elle n'est pas la première, elle est de premier plan dans la production du début du 20ème siècle ; l' "engagement » n'est jamais en soi un gage de qualité artistique, loin s'en faut.).

 

 

 

 


La ballade du cordonnier

 

 

cette chanson de Jean Tranchant inscrite dès 1933 au répertoire de Gilles et Julien laisse deviner (faute de documents audiovisuels)ce que fut ce numéro de duettiste qui parcourut, à raison de plusieurs centaines concerts par an, les scènes françaises de 1932 à 1937. Petit chef-d'oeuvre d'interprétation !

 


 

Stanislas Fonlupt et Géraldine Joigneault

 

Les références du disque reprenant l'intégrale du répertoire enregistré de Gilles et Julien, ainsi qu'une notice très intéressante, est disponible sur le lien suivant :

 

http://www.fremeaux.com/index.php?page=shop.product_details&category_id=74&flypage=shop.flypage&product_id=497&option=com_virtuemart

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Stanislas Fonlupt & Géraldine Joigneault - dans UNE CHANSON PAR JOUR (ou presque...)
commenter cet article

commentaires

Who's Who

  • : Expressions
  • Expressions
  • : Music Hall, chansons, photographie. Quelques unes de nos passions. Venez nous rejoindre, aidez nous à enrichir ses pages de vos documents authentiques, aticles, images.
  • Contact

BIENVENUE

Dans une blogsphère déjà bien riche,il est question, dans notre blog polymorphe, de quelques unes de nos passions : photographies, music hall,concerts, spectacles en lien, de près ou de loin, avec la chanson française...

Vous avez aimé ce site et ses articles.
Abonnez-vous à la Newsletter


A PROPOS DE NOUS

blog-expressions-saint-nazaire-geraldine-Joigneault-Stanis.jpg

CONNEXE

Paperblog

.

.