« Il s'agit de la création d'un spectacle qui mixte musique instrumentale, chansons et expression théâtrale », explique Jean-Pierre Pierron, un des animateurs de l'association Le P'tit chariot, qui produit le spectacle. Une création qui trouve son origine dans l'amitié qui lie Gérard Pierron chanteur et mélodiste, et Bernard Meulien comédien, et interprète pour l'occasion d'un Tristan Corbière « poulie d'os dans la mâture du Hollandais volant ». Gérard incarne, lui, lui, Louis Brauquier, dont il chante l'oeuvre poétique, « ce trésor marin ».
"L'escale des trépassés", textes de Tristan Corbières (1845-1875) et Louis Brauquier (1900-1976), avec Bernard Meulien et Gérard Pierron et les musiciens Marie Mazille, Patrick Reboud et Yves Perrin. Montage de textes, chansons et créations musicales originales dans un décor de Marc Brémont (plasticien, sculpteur).
Avec le soutien artistique d'Hélène Raimbault à la mise en scène et de Jack Percher à la création lumière.
Les photographies (cliquez sur la vignette pour le visionnage !) ci-dessous ont été prises lors de l'avant-première donnée le 22 septembre 2011 au THV de St Barthélémy.