Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 22:14


"Je te crèverai charogne!
Un vilain soir!
Je te ferai dans les mires
deux grands trous noirs!
Ton âme de vache dans la danse
Prendra du champ!
Tu verras cette belle assistance
Au four-cimetière des Bons-Enfants! "

Règlement, chanson de Louis-Ferdinand Céline interprétée par lui-même

"On n’en finira jamais de discuter les mérites et les infamies du «drôle de citoyen» Louis-Ferdinand Céline, médecin des pauvres et collaborateur antisémite… Mais un fait est indiscutable: son écriture unique, dévastatrice, a tout changé dans la littérature française du XXe  siècle. Notons en passant que ce n’est pas contradictoire : la littérature n’est pas un art d’agrément; traduction visionnaire de la réalité (du moins dans le meilleur des cas !), elle prend le risque de réinventer formes et valeurs – « pour écrire, il faut payer », disait sobrement Céline à la fin de sa vie, alors qu’il vivait en exilé de l’intérieur. Et Céline à payé le prix fort: la bêtise morale au-delà de la génialité littéraire. Comme « pour payer », cet esthète obsédé par la danse classique refusait de séduire (coquetterie suprême). Écoutez les deux chansons interprétées par Céline lui-même, c’est plus rude que Michel Simon dans « l’Atalante » ! La voix curieusement cassée de Céline, ton faussement "popu", sont des aspects travaillés de son oeuvre à connaître  au même titre que ses livres."

Christophe DESHOULIERES – CENTRE PRESSE

Partager cet article

Repost 0
Published by Stanislas Fonlupt & Géraldine Joigneault - dans UNE CHANSON PAR JOUR (ou presque...)
commenter cet article

commentaires

Who's Who

  • : Expressions
  • Expressions
  • : Music Hall, chansons, photographie. Quelques unes de nos passions. Venez nous rejoindre, aidez nous à enrichir ses pages de vos documents authentiques, aticles, images.
  • Contact

BIENVENUE

Dans une blogsphère déjà bien riche,il est question, dans notre blog polymorphe, de quelques unes de nos passions : photographies, music hall,concerts, spectacles en lien, de près ou de loin, avec la chanson française...

Vous avez aimé ce site et ses articles.
Abonnez-vous à la Newsletter


A PROPOS DE NOUS

blog-expressions-saint-nazaire-geraldine-Joigneault-Stanis.jpg

CONNEXE

Paperblog

.

.