Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 18:19

Verligodin

Par Yvette Guilbert

 

301px-Toulouse-lautrec_yvette_guilbert.jpg

Cette chanson, un texte datant du 15ème ou 16ème siècle, est une petite saynète qu'Yvette Guilbert (1865-1944) a mis à son répertoire dès 1913, et où elle fait dialoguer deux époux sur un accompagnement simple au piano.


Elle illustre cette poétique du parler-chanter, de la « double voix » (comme on le dit de la double main pour celui qui sait écrire et dessiner) dont Yvette Guilbert était passé maître et qu'elle a développé dans un de ses ouvrages sur le sujet La chanson de ma vie. L'effet produit sur le spectateur, loin de constituer un mystère relève d'un savoir certain, d'un art qu'elle a développé sa vie durant.


Le document ci dessous, enregistré sur disque électriquement à la fin de sa carrière de l'artiste en 1933, est d'une belle qualité (comparé au premiers enregistrements sur cylindre de la fin du 19ème siècle).


Il faut très peu d'imagination pour y décèler quel fut le talent de la « Diseuse fin de siècle », comme on l'appelait alors.


Yvette Guilbert a été la source d'inspirations d'interprètes plus contemporains, tant pour son art de la scène que pour son répertoire : Juliette Gréco, Barbara qui a mis à son répertoire plusieurs de ses titres près de 70 ans après leur création (Madame Arthur (1892), Le fiacre (1892) et D'elle à lui (1898)...

 

 

 

Stanislas Fonlupt - Géraldine Joigneault

Paroles

[Source : http://www.wikiparoles.net/Wiki/index.php/Verligodin_(Guilbert_Yvette)]

D'où venez-vous, d'où venez-vous donc mon joli Verligodin

D'où venez-vous, d'où venez-vous donc mon ami doux, ben je viens de la foire

Vous venez de la foire? mais y'a pas de foire, mais si parbleu quoé je viens de la foire

 

Et que m'avez-vous donc rapporté mon joli Verligodin?

Que m'avez-vous donc rapporté mon ami doux?, Quatre balais

Quatre balais? mais je vois point de balais mais si parbleu quoé quatre balais

 

Eh ben! où c'est t-y que vous les avez mis mon joli Verligodin?

Eh ben! où c'est t-y que vous les avez mis mon ami doux? Dans un coin

Dans un coin? mais je vois pas de coin, mais si parbleu quoé dans un coin

 

Mais pourquoi donc vous fâchez-vous mon joli Verligodin?

Mais pourquoi donc vous fâchez-vous mon ami doux? Bah! je suis malade

Vous êtes malade? vous êtes point malade, mais si parbleu quoé je suis malade

 

Eh ben! alors, alors soignez-vous mon joli Verligodin

Eh ben! alors soignez-vous mon ami doux, ben j'ai point le sou

Vous avez point le sou!, vous êtes riche comme tout, mais non parbleu quoé j'ai point le sou

 

Sous votre matelas y'a plus de trois cents francs mon joli Verligodin

Sous votre matelas y'a plus de trois cents francs mon ami doux, mais comment que tu le sais?

Ah! comme ça je le sais, je vois ben que tu le sais mais parbleu comment que tu le sais

 

Dame vous nous laissez tous crever de faim mon joli Verligodin

Dame vous nous laissez tous crever de faim mon ami doux

Ah! mais c'est mon bien

Ah oui, c'est t-y pas aussi le mien?

Ah non parbleu quoé c'est mon bien

 

Ah! quand vous mourrez je sais ben ce qu'arrivera mon joli Verligodin

Quand vous mourrez je sais ben ce qu'arrivera mon ami doux

Ben quoé on m'enterrera

Ah oui! et le curé c'est qui qui paiera?

Ah! alors là je m'en fous hé! on m'enterrera

 

Vous savez ce qui diront vos enfants mon joli Verligodin

Vous savez ce qui diront vos enfants mon ami doux

Y diront Tiens le vieux est mort y gueulera pus

Eh ben ils ont torts, je gueulerai encore

Partager cet article
Repost0

commentaires

Who's Who

  • : Expressions
  • : Music Hall, chansons, photographie. Quelques unes de nos passions. Venez nous rejoindre, aidez nous à enrichir ses pages de vos documents authentiques, aticles, images.
  • Contact

BIENVENUE

Dans une blogsphère déjà bien riche,il est question, dans notre blog polymorphe, de quelques unes de nos passions : photographies, music hall,concerts, spectacles en lien, de près ou de loin, avec la chanson française...

Vous avez aimé ce site et ses articles.
Abonnez-vous à la Newsletter


A PROPOS DE NOUS

blog-expressions-saint-nazaire-geraldine-Joigneault-Stanis.jpg

CONNEXE

Paperblog

.

.