REFLEXIONS
Série de 15 photographies
noir et blanc / couleur
Une exposition est un temps de pause pour le photographe. Le temps pour lui de restituer ces instants, émotions, impressions mis en boîte, ces images prises, captées, dérobées parfois.
C'est le temps de l'arrêt sur image. Celui où l'on parcourt ses planches-contacts, pour mettre en lumière quelques clichés, et laisser dans l'ombre de nombreux autres.
Parce que le temps de la réflexion, c'est avant tout un nécessaire retour sur soi, sur son travail, sur ses pratiques et en ce qui nous concerne, sur notre pratique de la photographie.
Mettre en perspective le travail accompli pour préparer celui à venir, pour rendre intelligible cette quête du musée imaginaire, du cabinet de curiosités que tout photographe curieux de son art et de ce qui l'entoure, ne cesse de se constituer inlassablement, jour après jour.
Nous avons choisi ces regards pour leur dimension à interroger l'image : choix du sujet, rôle du cadre, mise en perspective, parti pris esthétique, traitement de l'image, importance de la couleur, primauté – ou non – du noir et blanc , etc.
Devant la profusion toujours plus grande d'images qui nous sont données à voir chaque jour, nous aimerions que le lecteur d'images accorde à son regard ce temps de pause nécessaire à la réflexion.
Car une exposition est le temps où le lecteur d'images substitue au regard du photographe son propre regard.
Nous aimerions que ces réflexions participent à cette appropriation.
Le Pouliguen, le 03 août 2009
Géraldine Joigneault, Stanislas Fonlupt
Notre travail vous intéresse ?
N'hésitez pas à nous contacter [formulaire de contact de ce blog]